Bonjour.
La petite info sympa du weekend ! Si vous comptez changer de fournisseur d’accès internet bientôt, sachez qu’orange sort bientôt sa nouvelle box internet.
L’attente vaut la peine rien que pour la nouvelle télécommande car l’ancienne était réellement difficile à manipuler. Pour le reste, j’attendrai davantage de précisions techniques pour me prononcer. Notamment au niveau du wifi qu’Orange nous promet puissant… faudra-t-il des nouveaux appareils compatibles avec une éventuelle nouvelle norme ?
Bonne lecture, bon weekend et à bientôt sur multimédia pour Tous !
Cet article a été publié en premier sur Phonandroid. Merci à eux.
La nouvelle est tombée hier, elle nous vient directement du PDG d’orange, qui lors d’une conférence dédiée au résultats financiers de l’entreprise a confirmé qu’une nouvelle box serait bel et bien lancée le 16 mars prochain. Ce dernier a même fait allusion à « plusieurs box » : une pour la fibre et l’autre pour l’ADSL.
Lire aussi : SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Orange, Free : qui offre le meilleur débit internet ?
Nous vous annoncions fin novembre 2015 qu’Orange présenterait sa nouvelle Livebox dès le début de l’année 2016 il n’a fallu attendre que deux mois pour voir l’information se confirmer. Dans la nouvelle version, la 4K sera bien évidemment de la partie et comme l’annonçait déjà Stéphane Richard en septembre dernier, elle sera « très puissante et aura un Wi-Fi hyper puissant ».
Le décodeur TV
C’est au niveau de l’encombrement que la différence se fait remarquer. La principale cause, l’abandon du lecteur Blu-Ray, qui restait pour beaucoup, une fonction peu « indispensable ». Le boitier du décodeur TV devrait être de couleur noire, ce qui ne change pas par rapport à la version précédente. Par contre, il n’est plus de forme rectangulaire, mais carré.
Le décodeur TV au dessus de l’ancien
On reste donc sur un design épuré, sobre, et on va à l’essentiel. En façade, on retrouve un affichage LCD plus large que ce qu’il n’était sur l’ancienne version ainsi que trois boutons : mise en veille, et deux boutons pour changer les chaînes. Un port USB est aussi de la partie. Côté logiciel, ce dernier ne s’appuiera pas sur Android TV.
Sur la partie connectique arrière, une entrée Ethernet est logiquement de la partie, on retrouve aussi un port HDMI, un port USB. Côté audio, une prise audio/vidéo format mini-jack remplace les prises audio et vidéo composante et RCA de l’ancienne version. Une prise TNT et un bouton d’appairage en cas de connexion via CPL sont aussi présent, sans oublier le slot pour une carte donnant droit aux divers services TV optionnels.
- Lire également : Android TV : prise en main en photos et en vidéo de la nouvelle plateforme multimédia
La Livebox
Légèrement plus encombrante que sa version précédente, la nouvelle Livebox d’Orange reprend traits pour traits le design du nouveau décodeur TV. Orange fait même apparaitre une mention « Livebox » ainsi que « TV » sur le dessus des deux appareils, afin de pouvoir facilement les différencier tellement ils se ressemblent.
La façade avant de la nouvelle Livebox en haut
Concernant la connectique, sont toujours présents les quatre ports Ethernet ainsi que deux ports USB sur l’arrière. Nouveauté, le bouton d’alimentation est dorénavant sur le côté de l’appareil, et en façade, plus de port USB, mais l’apparition du bouton d’appairage WPS ainsi que celui de l’activation Wi-Fi.
Étant donné qu’il y aura deux versions (au minimum), une pour les clients ADSL et une pour ceux Fibre, on ne sait pas encore quelle seront les principales différences de connectique entre les deux modèles.
- Sur le même thème : SFR lance sa nouvelle box fibre 4K Zive : « la plus puissante du marché »
La télécommande
C’est sans doute là qu’Orange a opéré le plus grand changement. Le fameux Joystick, peu pratique et trop sensible a disparu et a laissé place à un bouton de validation « OK » qui s’ancre plus que ce qu’il ne ressort dans la télécommande. Les autres boutons retour, menu, et mise en marche/arrêt reste quasi identiques.
Autre nouveauté sur cette nouvelle télécommande : la suppression du clavier. Ce dernier était avouons-le, assez futile et ne servait pas à grand chose. La nouvelle télécommande est beaucoup plus ergonome, et permet une prise en main très agréable.
Voilà ce que nous pouvions dire à ce jour des futures box d’Orange en attendant leur lancement officiel qui devrait intervenir le 16 mars lors du « Show Hello », la grande presse de conférence annuelle de l’opérateur.
Avec ses nouvelles box, Orange semble bien décidé à emboîter le pas face à la concurrence, notamment face à Free qui a prévu un lancement de sa Freebox V7 vers la fin du premier semestre 2016. Alors, séduit(e)s par cette nouvelle Livebox ?